Icône de recherche Download.it
Advertisement

Une suite bureautique complète, gratuite et open source

Une suite bureautique complète, gratuite et open source

Programmes populaires dans Administration

Qu'est-ce que LibreOffice ?

Dérivée du projet originel OpenOffice, le suite de logiciel de bureautique LibreOffice est développée et gérée par The Document Foundation. Cette suite rassemble un ensemble de logiciels servant principalement au traitement de texte, et à la création et édition de tableurs, présentations, ou encore de schémas.

La suite LibreOffice comporte six logiciels distincts : Writer, Impress, Calc, Math, Draw et Base.

Writer est le plus connu, et il sert notamment à rédiger des documents texte, et à les enregistrer en la plupart des formats aujourd'hui utilisés. Pour parler des formats, il est intéressant de noter que le format natif de LibreOffice est le format ouvert OpenDocument. Mais, pour chaque logiciel de la suite, les formats d'autres logiciels sont inclus, améliorant ainsi la compatibilité de LibreOffice.

Impress, lui aussi très utilisé, sert à créer des présentations, et inclus un bon nombre de thèmes de base. Calc sert quand à lui à créer des feuilles de tableur, et reprend une bonne quantité d'outils que l'on peut exiger d'un logiciel de tableur.

LibreOffice Base apporte à la suite une fonctionnalité qui est désormais très demandée en bureautique : la création de base de données. Bien entendu, il permet également la gestion, la saisie de contenu et la maintenance de la base de données.

Draw et Math viennent couronner la suite de deux fonctionnalités un peu moins communes dans le domaine de la bureautique. Cependant, elles restent très appréciables pour compléter efficacement la portée de LibreOffice. Math permet la saisie de formules mathématiques, intégrables dans d'autres documents LibreOffice, par la suite. On peut remarquer que cette fonctionnalité est très pratique, surtout pour les étudiants, ou pour les utilisateurs qui sont dans le domaine des mathématiques. Draw sert quand à lui, comme Math, à créer des documents qui sont intégrables dans d'autres documents LibreOffice. Par contre, la nature de ces documents est différente, Draw ne permettant « que » de créer des dessins, et des schémas.

Globalement, toutes ces briques logicielles de la suite répondent à la même charte graphique, et l'interface reste partout la même, avec bien sûr, quelques changements pour s'adapter aux fonctions de chacun.

Les Plus

  • Suite de logiciels complètement gratuite
  • Ensemble très complet, et régulièrement maintenu
  • Agréable d'utilisation
  • Interface pratique, pour naviguer entre les différentes composantes de la suite

Les Moins

  • Retard sur l'innovation face à la concurrence